Spécial Années 70 (Globe-Trotters magazine n°65)


Couverture du magazine
Titre Spécial Années 70
Magazine Globe-Trotters magazine, Paris
Revue de l'association Aventure du Bout du Monde (ABM)
Numéro 65, pp. 3 à 65
Date de parution mai-juin 1999
Collaboration Rédacteur en chef exceptionnel du magazine. 
Animation d'un groupe de travail (18 rédacteurs), coordination, relecture, éditorial.

© Globe-Trotters magazine, mai-juin 1999

Editorial

Nous avions 20 ans et des rêves pour seul bagage. Sur les murs, des slogans insolites exprimaient notre soif d'idéal : « Sous les pavés la plage », « Faites l'amour, pas la guerre ». Mai 68 était tout proche. Tournant le dos à cette société de consommation qui menaçait de nous absorber, nous sommes partis vers d'autres horizons. L'Histoire, toujours réductrice, n'a retenu de nos voyages qu'un cliché : des auto-stoppeurs aux cheveux longs, aux tenues flamboyantes, filant vers Katmandou pour rejoindre des paradis artificiels.

Travail stable, vie de famille, enfants, séparations, retrouvailles, pour beaucoup, 30 ans plus tard, le voyage est devenu le synonyme pâlot de congés annuels. Sommes-nous enfin rentrés dans le rang ? Pas sûr. En chacun de nous sommeille cette petite graine de folie semée lors du grand voyage initiatique. Il a suffi de lancer l'idée de fêter ces années de jeunesse pour que, nombreux, nous ressortions carnets de route, photos jaunies, guides, disques, pantalons pat’deff, et surtout les précieux souvenirs enfouis dans nos mémoires.

Ce dossier écrit à trente plumes, nous l'avons préparé par petites touches depuis l'automne dernier : appels à témoins, soirées à thème, dimanches après-midi à la Case Globe-Trotters, frappe des textes, illustration, enfin relecture et mise en page par l'équipe de Globe-Trotters magazine. Autant d'échanges riches, drôles ou émouvants où chacun a parcouru le chemin en sens inverse pour redonner corps à ces années folles. Reflet de ces échanges, ce numéro spécial alterne réflexion et récits de voyage. Il explore tour à tour nos motivations, le climat social de l'époque, l'art et les modes du voyage, la célèbre route des Zindes et celle qui conduisait à San Francisco et tente de dresser un bilan de vingt années de voyages.

Beaucoup parmi les anciens se reconnaîtront dans cette évocation. Les jeunots découvriront qu'au passage cette époque a inventé les charters, l'usage des transports locaux et des hôtels miteux par des Occidentaux, le Guide du Routard, bref le mode de voyage individuel à petit budget dont ABM est directement l'héritier. Gageons qu'ils trouveront là matière à enrichir leur propre vision du voyage.

Yves Traynard 
 
 
 


Sommaire